mercredi 23 mai 2012

Page 95 : Photos 1906

page 95
Voir la promotion 1906

   Le Dr. Charles RANAIVO inaugurera plus tard le 11.05.1933 le buste du Dr. Fontoynont à l'Ecole de Befelatanana à Tananarive à l'occasion de la fête de Jeanne d'Arc.


source ANOM

Discours du Dr. RANAIVO :

   "Monsieur le Gouverneur Général, 

   Mesdames. 

   Messieurs. 


   Je m'acquitte aujourd'hui d'un des devoirs les plus doux de ma vie : c'est celui de prendre la parole au nom des élèves du Dr. Fontoynont ainsi qu'en celui de la population malgache toute entière, pour rendre un a hommage public de notre respectueuse et affectueuse gratitude, à l'homme qui est devenu un bienfaiteur de la race malgache. 

   En effet, nul plus que le Dr. Fontoynont n'a fait une oeuvre aussi féconde pour la conservation de cette race, par son dévouement personnel auprès des malades par ses conférences, par ses écrits et surtout par son enseignement répandu dans tout Madagascar par ses élèves. Pendant près dé 40 ans, le Dr. Fontoynont s'est attaché à étudier les Malgaches leurs besoins, leurs aspirations et leurs possibilités et n'a rien négligé pour mener à bien ces entreprises.

   Aussi est-ii devenu une autorité en tout ce qui touche les Malgaches et Madagascar. Il a su, en outre, par sa bonté, s'associer aux Malgaches dans leurs joies comme dans leurs épreuves, allant jusqu'aux sacrifices de faire des voyages à Tamatave, Majunga ou ailleurs aux secours de ses élèves, qui avaient besoin de ses soins ou de son appui dans des circonstances difficiles. Et c'est ce qui lui a valu le titré de Citoyen Malgache d'origine Française parmi la population malgache. 

    L'oeuvre scientifique du Dr. Fontoynont est considérable. Comme Directeur de Ecole de Médecine et de l'Hôpital Principal de i'A.M.l, il a enseigné la médecine à plusieurs générations de médecins et de sages-femmes. Il a observé et étudié des maladies spéciales à Madagascar, dont certaines portent son nom, il a ainsi enrichi nos connaissances de la Pathologie coloniale. Il a fondé la Société des Sciences médicales de Madagascar, où. dés savants de tous ordres donnent leur mesure et honorent les Sciences médicales de Madagascar ; Comme Président de l'Académie Malgache depuis de nombreuses années ; il a donné une grande impulsion au développement de nos connaissances sur là Grande Île, et par son esprit investigateur et toujours eu éveil, il a su inspirer beaucoup de recherches, encourager les débutants et décider les vocations hésitantes, et beaucoup lui doivent leur carrière et même leur gloire. Ainsi les grandes sociétés savantes de la Métropole n'ont pas oublié ses mérites, et le comptent parmi leur membres d'élite. 11 est Membre de l'Académie de Médecine. Membre de la Société Nationale de Chirurgie, de l'Académie des Sciences Coloniales et Membre Correspondant du Muséum, etc., pour ne citer que les plus importantes".

   L'oeuvre sociale du Dr. Fontoynont est également immense. Il est président de presque toutes les oeuvres d'entraide et de bienfaisance, qui sont  toutes prospères sous sa vigilante sollicitude. Et ce qui est le plus remarquable, c'est que dans toutes ces oeuvres, l'activité et le dévouement du Dr. Fontoynont ne se sont jamais ralentis, et on ne 1 a jamais entendu se plaindre de fatigue ni de découragement. 

   Le Gouvernement delà République, à son tour, n'a pas oublié les éminents services du Dr. Fontoynont et la récompensé en le nommant Officier de l'Etoile d'Anjouan, Officier de l'Instruction publiqUe, Officier dé la Légion d'Honneur, etc. 

   Oui, tant de lauriers distribués d'en haut formaient déjà une très belle couronne sur la tête du Dr. Fontoynont, mais il manquait à cette couronne "un fleuron venant d'en bas* de ceux-là nié mes auxquels "il s'est tant dévoué : les Malgaches.

   Ses élèves ont depuis longtemps rêvé de perpétuer par un souvenir durable le nom de ce bienfaiteur de ce « Ray aman-dreny » par excellence, et quelle ne fut pas leur joie dé rencontrer, pendant son court séjour à Madagascar, Mlle Quinquaud, sculpteur de grand talent, a qui ils ont exposé leur désir et en ont confié la matérialisation. 

   Aujourd'hui, notre rêve est réalisé et notre joie est grande; grâce à la haute bienveillance dé Monsieur le Gouverneur Général Cayia, qui nous à compris et approuvé et qui a bien voulu autoriser Une souscription publique pour permettre à toute là population de participer à ce témoignage de reconnaissance dé tout Un peuple envers son Bienfaiteur. 

   Monsieur le Gouverneur Général, nous apprécions à sa juste valeur le geste que vous faites aujourd'hui pour venir en personne présider cette solennité, malgré Un deuil cruel et très récent. Vous avez voulu témoigner une fois de plus voire sympathie au Dr. Fontoynont et donner aux Malgaches. Une nouvelle preuve de votre sollicitude. Je vous prie au nom de tous d'agréer notre respectueuse gratitude. 

   Je remercie également toutes-les personnalités civiles et militaires d'avoir bien voulu rehausser par leur présence cette fêle de famille.

   Très Cher et Vénéré .Maître, vos élèves et les Malgaches, en général, en ce moment qui pour nous est solennel, vous prient de recevoir de témoignage de notre fidèle affection de notre infinie gratitude et de notre inaltérable attachement. Nous vous souhaitons de longues années encore à vivre heureux parmi nous. 

   Enfin j'ai l'honneur de remettre à Monsieur le Directeur de l'Ecole de Médecine et de hôpital de Befelatanana, ce monument destiné à commémorer le souvenir de celui qui a préside pendant plus d'un quart de siècle, au développement de ces deux institutions. 

   Vive le Docleur Fontoynont ! ! ! "

(sources)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire