dimanche 13 mai 2012

Biquarantenaire de l'Ecole de Médecine

   J'ai enfin le plaisir de vous partager l'intégralité de ce document.

  Adolescent, je l'ai feuilleté systématiquement pendant les vacances scolaires, dés que j'intégrais la maison familiale. Les photographies de ces pionniers me fascinaient. J'imaginais leurs conditions de vie. J'admirais leur réussite.

Couverture
________________

Mise à jour ce 17.05.2017 :

   Voici un feuilleton télévisé intéressant pour prendre conscience des conflits entre les services dans le milieu hospitalier.


(lire l'article)

   Des liens pour visionner chaque épisode se trouve en bas de la page (lire l'article). Et pour voir le premier épisode, il suffit de cliquer directement sur l'image ci-dessous :



4 commentaires:

  1. Une fois que l'on est diplômé de médecine, on devient praticien puis spécialiste pour certains d'entre eux.

    Dans un hôpital, tous ces savants sont censés collaborer afin de mieux aider leurs patients. Malheureusement, il arrive aussi que cela finisse en guerre des chefs comme le montre si bien cette série japonaise intitulée : FRAGILE

    Voici le synopsis :

    "Keiichiro Kishi (Tomoya Nagase) est un anatomo-pathologiste. Il est excellent dans son travail, mais il est en quelque sorte un phénomène autocentré. Il fait un diagnostic précis sans voir de patients".

    https://dramacool.su/drama-detail/fragile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, certaines séries télévisées peuvent avoir quelques vertus pédagogiques. Celle-ci m'a rappelé mes cours d'histologie et d'anapath lors de ma formation de technicien de laboratoire d'analyses médicales en 1990.

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Je suis étudiant à l'université Paris VII et travaille à une histoire de la folie à Madagascar au XXe siècle. Votre historique des promotions de médecins malgaches est très précieux. J'aurai aimé connaitre le fond qui vous permet de récolter toutes ces informations ? Et peut-être avez-vous connaissance d'éléments en rapport avec des médecins traitants de la folie, psychiatres éventuels ou ayant travaillés au sein de l'asile d'Anjanamasina ?

    Au plaisir de vous lire,
    Cordialement,
    R.G

    RépondreSupprimer
  3. Ce document provient de ma collection personnelle. Il s'agit d'un recueil édité spécialement à l'occasion du biquarantenaire de l'Ecole de Médecine que mon père s'est procuré (il était médecin ainsi que mon grand-père.

    Malheureusement je n'ai pas d'info concernant la psychiatrie. J'ai juste écrit un ou deux articles à ce sujet dans le blog.

    Au sujet de la folie, il semblerait que le BILO se rapproche de l'AMOK indonésien. Pour en savoir un peu plus sur le Bilo consulter les pages :

    https://sites.google.com/site/barademadagascar/societe/7-sante

    https://sites.google.com/site/barademadagascar/programmes-de-recherche/traduction/1-chapitre

    Cordialement.

    RépondreSupprimer