Après les 24 heures sans paramédicaux (regroupant sages-femmes et infirmiers), action lancée par le Syndicat des infirmiers et sages-femmes de Madagascar, hier, le mouvement est passé à une étape supérieure pour faire monter la pression.
Mardi 5 juin, les médecins ont mené une marche "silencieuse", le long des couloirs de l'Hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona (HJRA) d'Antananarivo. Le mot d'ordre des médecins fonctionnaires de Madagascar est simple : bloquer le système hospitalier de la grande île.
Les médecins d’Etat regroupés au sein du syndicat Smédfm estiment ne pas être entendus par l'Etat. Ils espèrent l’application rapide d’un protocole d’accord signé au mois de mars 2010, notamment sur le paiement des retenues de 10 mois de salaire, de mars à décembre 2010. Un arriéré estimé à 8 milliards d’ariary (environ 2,8 millions d’euros), précise Madagascar-laza. Ils réclament également la publication d’un décret d’application de leurs indemnités qu’ils souhaitent voir alignées sur celles des administrateurs civils.
Ce mercredi 6 juin 2012, tous les centres hospitaliers et établissements sanitaires resteront ouverts au public aussi bien dans la capitale que dans les régions, cependant aucun médecin ne sera de service.
L'intégralité de l'article ci-dessus provient du site Zinfos 974 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire