Ainsi entre 1965 et 1985, le dictionnaire malgache s'est enrichi de précisions suite à l'élargissement des connaissances sur cette pathologie. Malheureusement, le nombre de victimes de la fièvre des marais n'a pas régressé pour autant.
Il est alors légitime de se poser les questions suivantes : est-ce la faute au manque de médicaments ? est-ce l'incompétence du personnel médical ? est-ce l'absence de prophylaxie ?
Je viens de découvrir dans mes archives un document qui répond à toutes ces questions. Certes, Internet reste une mine inépuisable pour satisfaire profanes et professionnels, mais celui-ci ne manque pas d'intérêts car il est dans la droite lignée du proverbe chinois : "un dessin vaut mille explications". D'ailleurs la conclusion du fascicule confirme sa raison d'être :
"Ce document a été conçu avant tout pour la formation du corps médical qui chaque jour est confronté au paludisme. Il se veut à la fois simple et attractif pour que le praticien puisse y puiser rapidement les informations dont il a besoin, mais également suffisamment complet pour que le spécialiste y trouve les données les plus récentes.
En conclusion, nous voudrions rester optimistes. Le paludisme a de toute évidence gagné une bataille : il est en pleine expansion ; les médicaments actuels commencent à voir leur efficacité diminuer ; la recherche thérapeutique n'a pas mis au point vraiment nouvelles depuis la chloroquine et le vaccin ne sera pas disponible avant une dizaine d'années. Pourtant, le paludisme est jugulable par des actions simples: meilleure défense contre les moustiques et surtout meilleure utilisation des médicaments.
Notre effort doit donc porter sur l'information, et celle ci doit commencer par ceux qui sont le plus concernés. Nous espérons que ce document les y aidera." (page 91)
AJM - 1990 © |
Technicien en culture cellulaire dans l'équipe de recherche sur le Plasmodium falciparum à l'IMTSSA du Pharo, j'ai eu la chance de consulter ce document à l'occasion d'un symposium sur le paludisme. Ce document a été :
- conçu par le Dr Philippe Khouri
- réalisé artistiquement par Fadi Ghaleb
- coordoné par Jean Luc Gauthier - Claude Engerer - Elie Chahine
- dessiné par : Fadi Ghaleb - Saïd Abdel Sater
- colorié (aérographie) par : Laurent Messarra - Georges Chahine
- publié par AJM en 1990 (dont la devise est : "Nous rendons la médecine encore plus belle !")
AJM - 1990 © page 22 |
La préface du document insiste sur le fait que "malheureusement, le paludisme aujourd'hui est de plus en plus répandu et de plus en plus grave. Les armes mises à notre disposition se sont un peu émoussées, quoique bien utilisées, elles restent encore très efficaces ; or justement, elles sont rarement bien utilisées. De ce fait, si à ce jour un million de personnes meurent encore chaque année du paludisme c'est davantage par ignorance que par inefficacité des traitements proposés.
L'information est donc primordiale dans la lutte contre la malaria. Les populations exposées au paludisme doivent apprendre à se défendre contre les moustiques, et à réagir devant l'apparition des signes cliniques de la maladie. Cette information doit se faire à tous les niveaux: affiches, presse, radio… Elle doit également être transmise par tous les acteurs de la santé : médecins, sages femmes, infirmières, pharmaciens. Ce document leur est destiné, afin que par son intermédiaire, ils puissent apprendre à leurs patients comment se défendre contre le paludisme." (page 9)
Taxonomie des Plasmodium d'après H. Mehlhorn et V.Walldorf :
Taxonomie des Plasmodium d'après H. Mehlhorn et V.Walldorf :
AJM - 1990 © page 12
|
AJM - 1990 © page 13 |
AJM - 1990 © page 14
________________
Mise à jour ce 22.05?2017 : Les entomologistes de l'IPM travaillent toujours sur les vecteurs du paludisme à Madagascar.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire